Mes « chers compléments alimentaires » !
Le marché des compléments alimentaires se porte très bien puisque les ventes n’ont cessé d’augmenter ces dernières années en raison de l’attrait significatif pour cette médecine naturelle qui offre une alternative aux médicaments de la médecine conventionnelle pour soigner les maux du quotidien.
Pourtant, il devient de plus en plus difficile financièrement de les acheter tant leur coût est devenu onéreux, mais aussi du fait que nous subissons de plein fouet une inflation galopante qui nous oblige à faire des choix prioritaires.
Les compléments alimentaires sont-ils devenus indispensables ?
Notre alimentation a beaucoup évolué.
Nous consommons très peu de légumes et de fruits alors que ceux-ci sont la principale source de nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels : omégas 3,6,9) qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps, à notre santé et à notre bien-être.
Par ailleurs, la cuisine traditionnelle utilisant des « aliments naturels » a été remplacée par la cuisine de l’industrie agro-alimentaire qui utilise des « aliments transformés » mais aussi de nombreux additifs, conservateurs, édulcorants, colorants artificiels, … dans les préparations alimentaires qui affectent la qualité nutritionnelle de celles-ci.
L’alimentation de l’industrie agro-alimentaire est globalement acidifiante, calorique et dépourvue de nutriments essentiels.
Ces aliments sont une source de « calories vides » qui viennent perturber l’équilibrer interne de notre corps, ce qui n’est pas sans conséquence (carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments, inflammation, troubles digestifs, …)
Par ailleurs, leur teneur excessive en sucres, graisses saturées et sel ont engendré une augmentation du poids et de l’obésité, y compris chez les enfants, mais aussi une augmentation du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension et de certains cancers.
La médecine énergétique va même plus loin en indiquant que ces aliments sont dépourvus d’énergie vitale.
En effet, les aliments naturels ont en eux une énergie de vie qu’ils nous transmettent lorsque nous les consommons.
Or, le marché de l'industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l'économie mondiale, et particulièrement en France où elle est le premier secteur industriel en termes de chiffre d'affaires et d'emplois.
En 2021, elle comptait environ 19 037 entreprises, générant un chiffre d'affaires de 211,7 milliards d'euros (source : www.industrie-agroalimentaire.net ).
Elle n’a donc pas d’intérêt à réduire la fabrication de ces aliments !
Bien au contraire, elle dépense des millions pour fabriquer des aliments qui attirent l'attention des consommateurs et rendre ceux-ci toujours plus attrayants en misant sur la couleur, la texture, le goût, ...
Impossible de ne pas les voir !
Il y a tellement de déclinaisons possibles que ces aliments comblent des rayons entiers dans les supermarchés pour que le consommateur finisse par succomber à la tentation de les acheter.
Par ailleurs la forte teneur en sucres et la présence de sucres cachés dans de nombreux aliments a favorisé la survenue d’un phénomène de dépendance et d’addiction aux produits sucrés dont il est difficile de s’extraire.
Parallèlement, les laboratoires pharmaceutiques ont développé la fabrication des compléments alimentaires pour venir combler le manque de nutriments des aliments de l’industrie agro-alimentaire.
Avec la crise énergétique et l’inflation galopante, la qualité nutritionnelle des aliments de l’industrie agroalimentaire s’est malheureusement encore dégradée ces derniers mois pour réduire les coûts de production et les prix de vente des aliments de consommation courante.
Les compléments alimentaires sont donc devenus aujourd’hui indispensables pour apporter les nutriments que l’alimentation de l’industrie agro-alimentaire n’apportent pas et venir rectifier un déséquilibre nutritionnel qui affecte de plus en plus notre santé et notre bien-être.
Cela ne peut pas durer.
Ouvrons les yeux sur un vrai problème de santé publique.
Il est temps de réagir et de régler le problème à la base en reprenant une alimentation naturelle, saine, variée et équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels du corps, à notre santé et notre bien-être.
Il ne tient qu’à nous de reprendre la main sur notre santé en modifiant nos comportements alimentaires et plus globalement notre hygiène de vie.
Et c’est peut-être ce qui est le plus difficile à modifier car nos comportements sont bien ancrés.
Ils sont issus de notre éducation familiale, religieuse mais aussi sociétale.
En prendre conscience est déjà un premier pas !
Nous sommes dans un modèle sociétal qui pousse à consommer toujours plus, y compris au niveau alimentaire, où la rentabilité et le profit sont devenus les maîtres-mots au détriment de notre santé et de notre bien-être.
Il ne tient qu’à nous de reprendre la main !
Et c’est à la portée de tous.
Nous sommes parfaitement capables de veiller à notre équilibre nutritionnel en adoptant tout simplement un comportement responsable et bienveillant envers nous-même.
En modifiant notre alimentation et nos comportements alimentaires, nous pourrons alors apporter tous les nutriments dont le corps a besoin quotidiennement, améliorer notre santé et notre bien-être et, par conséquent, réduire considérablement voir arrêter la prise de ces chers compléments alimentaires !
Prenez soin de votre corps, de votre santé et de votre bien-être.
Marilyne